Siège auto Recaro : qu'en penser ?

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Le siège auto est obligatoire pour les bébés et les enfants jusqu’à 10 ans. À partir d’une certaine taille, un simple rehausseur peut être utilisé. La fonction du siège auto est de permettre à l’enfant d’être installé confortablement, d’être bien attaché pour voyager en toute sécurité. En effet, quand l’enfant est trop petit, la ceinture de sécurité de la voiture n’est pas adaptée.

Aujourd’hui, les sièges auto doivent répondre à la norme R44 ou la norme R129 (i-size). Cette dernière est apparue en 2013 et vise à remplacer la certification R44 d’ici à 2020. Elle impose notamment l’utilisation du système de fixation Isofix plus pratique et plus sûr que l’attache du siège par la ceinture de sécurité.

Lorsqu’on doit choisir un siège auto pour bébé on se retrouve face à un immense choix de marques et de modèles. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Dans cet article nous allons nous intéresser à la marque allemande Recaro, l’un des spécialistes des sièges de voiture qui a étendu son offre au niveau des équipements pour les bébés (et plus particulièrement en concevant des sièges auto) jusqu’à devenir l’une des références sur ce secteur.

L'importance d'un siège auto de qualité pour son enfant

Les accidents de la route sont une cause importante de mortalité en France et dans le monde. Dans la plupart des cas ils auraient pu être évités. Néanmoins, le nombre de morts sur la route n’a cessé de diminuer ces dernières décennies, grâce à une meilleure prise de conscience des automobilistes, mais aussi grâce à un renforcement de la sécurité routière.

Celle-ci passe notamment par l’équipement de la voiture. Le siège auto fait partie de ces équipements de protection. Il s’adresse aux bébés et aux jeunes enfants. Les sièges vendus sur les territoires français et européen sont régis par des normes strictes en matière de sécurité.

Le siège auto est obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous encourez une amende pouvant aller de 135 euros à 750 euros. Mais le siège auto est surtout indispensable puisqu’il protège l’enfant pour qui la ceinture n’est pas suffisante ou pas adaptée.

Il est donc très important de choisir un siège auto autorisé sur le marché français et qui présente de bons résultats aux crashs tests effectués chaque année.

Présentation de la marque Recaro

Recaro est une société allemande fondée en 1906. Jusqu’en 1963 et le rachat de l’usine par Porsche, l’entreprise s’appelait Reutter Carrosserie-Werke et elle était spécialisée dans la carrosserie pour les limousines, puis pour les véhicules Volkswagen, avant d’étendre son offre dans les véhicules sportifs.

Après des temps difficiles qui débouchent sur le rachat de l’usine de carrosserie par Porsche, Recaro se spécialise dans les sièges haut de gamme pour voitures. Elle connaîtra d’autres périodes difficiles et plusieurs rachats. Ce n’est que dans les années 1990 que Recaro retrouve un second souffle et s’étend sur le marché international. Elle conçoit alors les sièges de nombreuses voitures.

Durant ces mêmes années, l’entreprise commence aussi à se diversifier en concevant des sièges pour l’aviation, des fauteuils roulants, des sièges de bureau, des sièges pour les trains Shinkansen, pour les bus, pour les poids lourds et des sièges auto pour enfants. On retrouve également les sièges Recaro dans les tribunes VIP de certains stades de foot de clubs européens, dans des chars de combat et dans des bateaux.

Aujourd’hui, pour le grand public, Recaro conçoit des sièges auto pour enfants, mais également des poussettes. Elle s’appuie sur sa longue expérience pour concevoir des modèles de très bonne qualité, tant au niveau du confort que de la sécurité de l’enfant. La gamme de sièges auto Recaro est divisée en plusieurs modèles. Il existe au moins un modèle pour chaque groupe de siège (0, 0+, I, II, et III).

Les différents groupes de sièges auto : explications

Tout d’abord, il faut distinguer la norme R44 de la norme R129 (i-size). La seconde va peu à peu remplacer la première, mais pour le moment les deux cohabitent. Parmi les différences, la certification i-size inclut obligatoirement l’utilisation du système Isofix.

Il s’agit d’un système d’ancrage plus simple, plus rapide et plus sûr. Pour en bénéficier, il est nécessaire que votre véhicule soit lui-même équipé d’un système Isofix, ce qui est obligatoire pour tous les véhicules neufs vendus depuis 2011.

La certification R44 comprend 5 groupes répartis selon le poids de l’enfant :
- Groupe 0 : pour les enfants pesant jusqu’à 10 kg
- Groupe 0+ : pour les enfants pesant jusqu’à 13 kg
- Groupe I : pour les enfants pesant de 9 à 18 kg
- Groupe II : pour les enfants pesant de 15 à 25 kg
- Groupe III : pour les enfants pesant de 22 à 36 kg

La certification R129 comprend 4 groupes répartis selon la taille de l’enfant et qui correspondent à peu près à la même catégorie d’âge que ceux de la norme R44 :
- Groupe 0 : pour les enfants mesurant jusqu’à 70 cm
- Groupe 0+ : pour les enfants mesurant jusqu’à 80 cm
- Groupe I : pour les enfants mesurant jusqu’à 1 mètre
- Groupe II : pour les enfants mesurant jusqu’à 1,50 mètre

Pour chacun de ces groupes, un ou plusieurs types de sièges sont possibles :

  • Groupes 0 et 0+ : siège, coque ou lit nacelle avec filet anti-éjection
  • Groupe I : siège à harnais ou siège à réceptacle (à bouclier)
  • Groupes II et III : siège ou rehausseur

Pour les sièges et coques du groupe 0/0+, ils doivent être installés à l’avant ou à l’arrière du véhicule; et obligatoirement dos à la route (jusqu’à ce que l’enfant ait 15 mois). Pour les lits nacelles, ils doivent être placés parallèlement à la banquette arrière.

Pour ceux du groupe I, ils doivent être positionnés obligatoirement à l’arrière du véhicule et face ou dos à la route selon les modèles et la préférence du conducteur.

Pour les sièges et rehausseurs des groupes II et III, ils doivent être installés obligatoirement face à la route et à l’arrière du véhicule.

Comparatif : notre sélection des meilleurs sièges auto RECARO


Modèle

Caractéristiques

Prix

Recaro Milano
Réhausseur

Groupe II et III

  • Avec ou sans Isofix
  • Norme ECE R44/04
  • Noté « Bon » au crash test ADAC 2011
  • Dossier avec structure renforcée en aluminium.
  • Têtière réglable sur 6 positions pour un maintien optimal de la tête de l'enfant
  • Accoudoirs fixes : protections latérales de la tête jusqu'aux hanches
  • Système Advanced Side Protection (ASP) en cas de collision latérale
  • Disponible avec ou sans connecteurs Seatfix
  • Air Circulation System : pour une évacuation naturelle de la transpiration
  • Assise ergonomique grâce aux tissus respirants
  • Dossier inclinable sur 3 positions pour un meilleur confort
  • Entièrement déhoussable et lavable en machine
  • Dimensions : 45 x 39 x 70 cm
  • Poids : 3,9 kg
  • Existe en plusieurs coloris

Recaro Young Sport
Réhausseur à harnais

Groupe I, II et III

  • Norme ECE R44/04
  • Absorbeurs de chocs
  • Système de harnais réglable en hauteur
  • Pinces de ceinture brevetées offrant une meilleure protection
  • Mousse à mémoire de forme offrant un meilleur confort et une meilleure ventilation de l’air
  • Poignée de transport ergonomique
  • Système d’attache ceinture 3 points
  • Siège évolutif avec appui-tête réglable en hauteur : 3 hauteurs en groupe I et 2 hauteurs en Groupes II et III
  • Harnais de sécurité 5 points en groupe I
  • Inclinaison facile
  • Réducteur d’assise pour les plus petits avec mousse à mémoire de forme
  • Tous les revêtements peuvent être déhoussés et lavés en machine jusqu'à 30 °C
  • Dimensions : 44 x 45 x 52/71,5 cm
  • Poids : 8,5 kg
  • Garantie 2 ans
  • Noir

Recaro Monza Nova IS
Siège à bouclier (réceptacle)

Groupe I, II & III

  • Isofix
  • Norme ECE R44/04
  • Noté « Bon » au crash test ADAC 2013
  • Système "Advanced Side Protection" (ASP) : Double protection en cas de collision latérale
  • Sécurité renforcée par le bouclier d'impact
  • Accoudoirs fixes : Protections latérales de la tête jusqu'aux hanches
  • Connecteurs Seatfix intégrés
  • Têtière gonflable et réglable sur 11 positions pour un maintien parfait de la tête lorsque l'enfant s'endort
  • Air Circulation System pour une évacuation naturelle de la transpiration.
  • Mousses à mémoire de forme confortable s'adaptant parfaitement au corps de l'enfant
  • Recaro Sound System : les haut-parleurs intégrés, avec connexion MP3, permettent à l'enfant d'écouter sa propre musique
  • Dimensions : 45 x 54 x 67 cm
  • Poids : 8 kg
  • Existe en plusieurs coloris

Recaro Monza Nova 2 Seatfix
Réhausseur

Groupe II & III

  • Isofix
  • Norme ECE R44/04
  • Noté « Bon » au crash test ADAC 2013
  • Système "Advanced Side Protection" (ASP) : Double protection en cas de collision latérale
  • Accoudoirs fixes : protections latérales de la tête jusqu'aux hanches.
  • Connecteurs Seatfix intégrés.
  • Disponible avec ou sans connecteurs Seatfix.
  • Têtière gonflable et réglable sur 11 positions pour un maintien parfait de la tête lorsque l'enfant s'endort
  • Air Circulation System pour une évacuation naturelle de la transpiration
  • Mousses à mémoire de forme confortable s'adaptant parfaitement au corps de l'enfant
  • Recaro Sound System : les haut-parleurs intégrés, avec connexion MP3, permettent à l'enfant d'écouter sa propre musique
  • Dimensions : 45 x 54 x 67 cm
  • Poids : 6 kg
  • Existe en plusieurs coloris

Recaro Young Sport Hero
Siège à harnais

Groupe I, II & III

  • Norme ECE R44/04
  • Système de Sécurité HERO : les fourreaux de ceinture ne font plus qu'un avec l'appui-tête garantissant les plus hauts niveaux de sécurité et de confort pour le cou, la tête et les épaules
  • Réglage de l'inclinaison
  • Advanced Side Protection : les absorbeurs d'énergie réduisent les forces produites lors d'un choc latéral
  • Longue durée d'utilisation : RECARO Young Sport HERO grandit avec l’enfant (jusqu'à 12 ans)
  • Utilisation universelle de la ceinture de sécurité 3 points du véhicule
  • Système de sécurité avec un harnais 5 points
  • Têtière ajustable
  • Coussin réducteur amovible pour les plus petits inclus
  • Mousse ergonomique issue de l'industrie automobile
  • Existe en plusieurs coloris

Choisir un siège auto Recaro : les critères à comparer

Tous les modèles que nous vous avons présentés répondent à la norme R44. La marque propose deux modèles i-size, mais ils sont nettement plus chers et nous ne les avons donc pas retenus, car pour le moment ils ne présentent pas un bon rapport qualité-prix.

Pour choisir votre siège auto Recaro vous devez prendre en compte le système de fixation. Dans notre comparatif, trois modèles proposent un système Isofix appelé Seatfix par Recaro.

Naturellement, le groupe auquel le siège appartient et le type de siège sont également des critères qui comptent. D’autant que certains modèles sont très polyvalents et pourront accompagner votre enfant très longtemps.

Ensuite viennent les considérations plus matérielles concernant la conception du siège, ses équipements de sécurité, sa forme et son confort. Sans oublier le prix qui est lui aussi déterminant selon votre budget.

Notre avis sur les sièges auto Recaro

Selon nous, le siège Recaro présentant le meilleur rapport qualité-prix est le Monza Nova IS. Vendu 229 euros, il possède un système Isofix, la protection ASP, et plusieurs innovations améliorant la sécurité et le confort de l’enfant.

Autre argument de poids en sa faveur, le siège auto Recaro Monza Nova IS est très polyvalent puisqu’il est certifié groupe I, II et III et accompagnera votre enfant de ses 9 mois à ses 12 ans. Il s’agit d’un siège à bouclier, souvent considéré comme offrant une meilleure protection par rapport à un siège à harnais.

Où acheter un siège auto Recaro au meilleur prix ?

Vous trouvez tous ces modèles au meilleur prix sur la boutique en ligne Amazon. Pensez à comparer en lisant les avis laissés par les acheteurs du site, vous y découvrirez souvent des détails intéressants quant à l'utilisation des sièges, et cela vous aidera sans aucun doute à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et votre budget !

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