
Siège auto Isofix : test & avis
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En voiture nous devons respecter des règles obligatoires de sécurité. Par exemple, il est interdit de téléphoner en conduisant. De même, le conducteur et les passagers doivent tous être attachés par la ceinture de sécurité. Cependant, pour un bébé ou un enfant en bas âge, la ceinture n’est pas adaptée à sa taille et présente même un danger supplémentaire.
Ce qui ne signifie pas que l’enfant ne doit pas être attaché, mais cette fixation est obtenue par un siège auto ou un rehausseur selon l’âge de l’enfant.
Le siège auto est obligatoire normalement jusqu’à l’âge de dix ans, même s’il faut également prendre en compte la taille de l’enfant. Il existe différents types de sièges auto et il est obligatoire de choisir un modèle adapté au poids et à la taille de l’enfant. Les sièges sont classés à travers différents groupes de poids et de tailles.
Depuis 2013, une nouvelle norme, i-size (R129), a été adoptée et elle doit, d’ici à 2020, remplacer la certification R44. Pour le moment on trouve encore les deux normes sur le marché. La certification i-size impose notamment l’utilisation du système Isofix. Il s’agit d’un ancrage pour siège auto plus sécurisé et plus pratique que l’attache par la ceinture de sécurité.
Qu'est-ce que le mode de fixation Isofix pour siège auto ?

Isofix est une norme ISO européenne. Un siège Isofix signifie qu’il est conçu pour être fixé via un système d’ancrage certifié Isofix. A l’origine, les sièges auto pour bébé étaient uniquement fixés à l’aide de la ceinture. Pour améliorer la sécurité de la fixation du siège, le système d’ancrage Isofix a été inventé.
Pour pouvoir utiliser un siège auto Isofix, il est nécessaire que votre voiture soit elle-même équipée d’un système d’ancrage Isofix. Auquel cas, la ceinture n’est pas utile. En effet, le système Isofix consiste en deux ancrages métalliques situés au fond de l’assise du siège, complétés par un ancrage situé dans le coffre.
Le siège auto Isofix comprend quant à lui deux pinces métalliques situées à l’arrière de l’assise et qu’il faut verrouiller au niveau des deux ancrages, et une sangle de retenue (pas obligatoire, mais conseillée) qu’il faut fixer à l’ancrage situé dans le coffre.
Depuis 2011, tous les véhicules neufs vendus en France doivent obligatoirement disposer d’un système Isofix.
Rappel sur les groupes de sièges auto
Comme nous l’avons indiqué en introduction, actuellement les normes R44 et R129 cohabitent. La certification R129 impose le système Isofix. Pour la norme R44, c’est le constructeur qui choisit. Les sièges sont classés par groupe afin de correspondre à une période précise de la vie du bébé. Les sièges auto non Isofix sont divisés en 5 groupes selon le poids de l’enfant.
Les modèles Isofix sont classés en 4 groupes selon la taille de l’enfant :
Groupe 0 pour les enfants mesurant jusqu’à 70 cm : lit nacelle avec filet anti-éjection et installé parallèlement à la banquette arrière, ou Coque dos à la route ou siège dos à la route installé à l’avant ou à l’arrière du véhicule et dans lequel le bébé est en position semi-allongée
Groupe 0+ pour les enfants mesurant jusqu’à 80 cm : lit nacelle avec filet anti-éjection et installé parallèlement à la banquette arrière, ou Coque dos à la route ou siège dos à la route installé à l’avant ou à l’arrière du véhicule et dans lequel le bébé est en position semi-allongée
Groupe I pour les enfants mesurant jusqu’à 1 mètre : siège à bouclier (à réceptacle) ou à harnais placé à l’arrière du véhicule, dos ou face à la route
Groupe II pour les enfants mesurant jusqu’à 1,50 mètre : siège ou rehausseur installé à l’arrière du véhicule et face à la route
Pourquoi acheter un siège auto isofix : les avantages

Premièrement, le système de fixation Isofix est celui qui va s’imposer dans les prochaines années jusqu’à devenir obligatoire pour les fabricants. En effet, d’ici à 2020, les constructeurs de sièges auto auront l’obligation de respecter la norme i-size qui impose notamment le système Isofix. Et d’ici à 2030, il est prévu que les sièges auto certifiés R44 soit interdit d’utilisation.
De plus, depuis 2011, tous les nouveaux véhicules intègrent un système Isofix. Autrement dit, dans une dizaine d’années, le temps que le parc automobile soit parfaitement renouvelé, il n’y aura plus de sièges auto sans système Isofix.
Le système Isofix a l’avantage d’être plus simple à installer et plus sûr. Si les pinces sont bien verrouillées au niveau des ancrages il est impossible que le siège auto bascule ou tombe de la banquette. Le verrouillage des deux pinces situées au niveau de l’assise se fait par un simple clic. Un voyant indique que le système est bien verrouillé.
La sangle de retenue n’est pas obligatoire, mais elle est vivement conseillée. Auquel cas elle se fixe également très facilement en s’accrochant à l’ancrage et en veillant à ce que la sangle soit bien tendue. Cette sangle de retenue peut être remplacée par une jambe de force. Il s’agit d’un appui sur le plancher de la voiture (le véhicule doit être compatible).
Les principales marques de sièges auto
On a le choix entre un très grand nombre de marques de siège auto. Vous devez d’abord vérifier que le siège est certifié R44 ou R129 (i-size) via l’étiquette cousue au siège. Ensuite, vérifiez si le siège est ou non équipé d’un système Isofix. Bien entendu, il est indispensable que voiture voiture soit elle aussi équipée d’un tel système.
Ensuite, vous pouvez rechercher un modèle qui convient. Nous vous proposons cette liste des marques les plus répandues : Cybex, Recaro, Bébé Confort, Britax-Römer, Chicco (d'autres marques seront ajoutées régulièrement)
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Comparatif : notre sélection des meilleurs sièges auto ISOFIX
Modèle | Caractéristiques | Prix |
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Groupe 0+ et I |
| 219 € |
Britax Römer Dualfix Groupe 0+ et I |
| 419 € |
Bébé Confort Rodifix Air Protect Groupe II & III |
| 159 € |
Recaro Monza Nova 2 Seatfix Groupe II & III |
| 336 € |
Cybex Pallas 2-Fix Groupe I, II & III |
| 219 € |
Comment choisir un siège auto : guide d'achat
Premièrement, vous devez choisir un modèle correspondant à la taille et au poids de votre enfant et indiqué par le groupe auquel appartient le siège auto.
Ensuite, vous devez vérifier que le siège répond à la norme R44 ou à la norme R129 (i-size). Sachant que dans les années à venir, la norme 129 va remplacer la R44. Puis, vous devez vous assurer que le siège est Isofix.
D’autres critères peuvent rentrer en compte : le type de siège, si le siège est pivotable ou non, la qualité des matériaux et leur confort, la note au crash test ICRT et bien entendu le prix.
Quelques conseils sur le choix d'un siège auto ISOFIX
Prenez le temps de bien étudier les différentes marques de sièges auto et ce qui se fait sur le marché. Pendant la grossesse, vous avez le temps de comparer les différents modèles et de vous informer auprès de forums de consommateurs. Vous devez notamment définir quels sont les critères les plus importants pour vous et qui sont indispensables, et ceux qui sont optionnels.
Où acheter un siège auto isofix au meilleur prix ?
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Bébé Confort siege auto Titan - Groupe 1/2/3 Isofix (9-36 Kgs), Nomad Black | 214,90 EUR | Acheter sur Amazon |
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