Siège auto Britax Römer : qu'en penser ?

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Le siège auto est obligatoire pour les bébés et les enfants jusqu’à 10 ans. À partir d’une certaine taille, un simple rehausseur peut être utilisé. La fonction du siège auto est de permettre à l’enfant d’être installé confortablement, d’être bien attaché pour voyager en toute sécurité. En effet, quand l’enfant est trop petit, la ceinture de sécurité de la voiture n’est pas adaptée.

Aujourd’hui, les sièges auto doivent répondre à la norme R44 ou la norme R129 (i-size). Cette dernière est apparue en 2013 et vise à remplacer la certification R44 d’ici à 2020. Elle impose notamment l’utilisation du système de fixation Isofix plus pratique et plus sûr que l’attache du siège par la ceinture de sécurité.

Lorsque l’on doit choisir un siège auto pour bébé on se retrouve face à un immense choix de marques et de modèles. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Dans cet article nous allons nous intéresser à​ Britax Römer, une marque européenne pourtant assez méconnue chez nous devenue une référence au niveau mondial par la qualité de sa fabrication « Made in Germany » de systèmes de sécurité pour le transport des bébés et jeunes enfants.

L'importance d'un siège auto de qualité pour son enfant

Les accidents de la route sont une cause importante de mortalité en France et dans le monde. Dans la plupart des cas ils auraient pu être évités. Néanmoins, le nombre de morts sur la route n’a cessé de diminuer ces dernières décennies, grâce à une meilleure prise de conscience des automobilistes, mais aussi grâce à un renforcement de la sécurité routière.

Celle-ci passe notamment par l’équipement de la voiture. Le siège auto fait partie de ces équipements de protection. Il s’adresse aux bébés et aux jeunes enfants. Les sièges vendus sur les territoires français et européen sont régis par des normes strictes en matière de sécurité.

Le siège auto est obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous encourez une amende pouvant aller de 135 euros à 750 euros. Mais le siège auto est surtout indispensable puisqu’il protège l’enfant pour qui la ceinture n’est pas suffisante ou pas adaptée.

Il est donc très important de choisir un siège auto autorisé sur le marché français et qui présente de bons résultats aux crashs tests effectués chaque année.

Présentation de la marque Britax Römer

Fondée dans les années 30, la marque allemande Römer s’est engagée dans la fabrication de divers équipements de sécurité et d’accessoires pour les voitures et s’est particulièrement engagée sur la thématique de la sécurité enfants dans les années 70.

En 1978, l’entreprise anglaise Britax et l’entreprise allemande Römer fusionnent pour devenir la marque Britax-Römer connue dans le monde entier grâce au développement d’une dizaine de filiales dans tous les coins du monde.

Les innovations de la marque ont marqué l’évolution des normes d’aujourd’hui. En effet, c’est la coopération de Britax-Römer avec Volkswagen qui a créé le système d’ancrage ISOFIX devenu norme internationale. C’est également elle qui a mis sur le marché le premier siège coque pour le transport des nouveaux nés.

Forte de son origine Anglo-Allemande, la société Britax-Römer produit 90 % de ses sièges auto, sièges-vélo et poussettes en Europe.

La marque veut rester positionnée au plus haut niveau de qualité à tous points de vue. Ainsi, outre la partie sécurité qui est l’essentiel dans ce domaine, elle est aussi régulièrement encensée par les associations de consommateurs en s’imposant des restrictions très strictes sur l’emploi des substances chimiques dans la fabrication des différents composants des sièges.

Britax-Römer dispose aujourd’hui de deux centres de crash-tests dont l’un, inauguré en 2017, est actuellement le plus avancé technologiquement au monde.

La gamme de sièges auto Britax-Römer dispose d’un large choix qui couvre tous les besoins pour le transport allant du bébé jusqu’à l’enfant de 10 ans (groupes 0, 0+, I, II, et III).

Les différents groupes de sièges auto : explications

Tout d’abord, il faut distinguer la norme R44 de la norme R129 (i-size). La seconde va peu à peu remplacer la première, mais pour le moment les deux cohabitent. Parmi les différences, la certification i-size inclut obligatoirement l’utilisation du système Isofix.

Il s’agit d’un système d’ancrage plus simple, plus rapide et plus sûr. Pour en bénéficier, il est nécessaire que votre véhicule soit lui-même équipé d’un système Isofix, ce qui est obligatoire pour tous les véhicules neufs vendus depuis 2011.

La certification R44 comprend 5 groupes répartis selon le poids de l’enfant :
- Groupe 0 : pour les enfants pesant jusqu’à 10 kg
- Groupe 0+ : pour les enfants pesant jusqu’à 13 kg
- Groupe I : pour les enfants pesant de 9 à 18 kg
- Groupe II : pour les enfants pesant de 15 à 25 kg
- Groupe III : pour les enfants pesant de 22 à 36 kg

La certification R129 comprend 4 groupes répartis selon la taille de l’enfant et qui correspondent à peu près à la même catégorie d’âge que ceux de la norme R44 :
- Groupe 0 : pour les enfants mesurant jusqu’à 70 cm
- Groupe 0+ : pour les enfants mesurant jusqu’à 80 cm
- Groupe I : pour les enfants mesurant jusqu’à 1 mètre
- Groupe II : pour les enfants mesurant jusqu’à 1,50 mètre

Pour chacun de ces groupes, un ou plusieurs types de sièges sont possibles :

  • Groupes 0 et 0+ : siège, coque ou lit nacelle avec filet anti-éjection
  • Groupe I : siège à harnais ou siège à réceptacle (à bouclier)
  • Groupes II et III : siège ou rehausseur

Pour les sièges et coques du groupe 0/0+, ils doivent être installés à l’avant ou à l’arrière du véhicule; et obligatoirement dos à la route (jusqu’à ce que l’enfant ait 15 mois). Pour les lits nacelles, ils doivent être placés parallèlement à la banquette arrière.

Pour ceux du groupe I, ils doivent être positionnés obligatoirement à l’arrière du véhicule et face ou dos à la route selon les modèles et la préférence du conducteur.

Pour les sièges et rehausseurs des groupes II et III, ils doivent être installés obligatoirement face à la route et à l’arrière du véhicule.

Comparatif : notre sélection des meilleurs sièges auto Britax Römer


Modèle

Caractéristiques

Prix

First Class Plus

Groupe 0+/1

  • Installation avec la ceinture de sécurité à 3 points du véhicule, dos à la route de la naissance à 13kg et face à la route de 9 à 18kg
  • Harnais de sécurité à 5 points avec réglage centralisé, équipé du système click & safe : un clic sonore vous confirme la tension correcte du harnais
  • Système anti basculement réduisant le mouvement de l'enfant vers l'avant en cas d'impact
  • Réducteur nouveau-né, coussinets de poitrine et d'entrejambes rembourrés inclus
  • Plusieurs positions d'inclinaison, réglables à l'aide d'une poignée pour ne pas déranger votre enfant
  • Dimensions : 65 x 45 x 59 cm
  • Poids : 8,4 kg
  • Existe en plusieurs coloris

Duo Plus

​​Groupe I

  • Installation face à la route : sur les ancrages isofix du véhicule (consulter la liste des véhicules compatibles), ou sur les ancrages isofix du véhicule avec la sangle top tether (vendue séparément) ou avec la ceinture de sécurité à 3 points du véhicule
  • Harnais de sécurité à 5 points avec réglage centralisé
  • Système anti basculement et coussinets de poitrine réduisant le mouvement de l’enfant vers l’avant en cas d’impact
  • Plusieurs positions d’inclinaison, réglables à l’aide d’une poignée pour ne pas déranger votre enfant
  • Parois profondes et rembourrées pour offrir une protection optimale contre les chocs latéraux
  • Dimensions : 46 x 45 x 64 cm
  • Poids : 9 kg
  • ​Existe en plusieurs coloris

King II LS

Groupe I

  • Installation face à la route avec la ceinture de sécurité à 3 points du véhicule
  • La coque du siège bascule vers l’avant pour offrir un meilleur accès et faciliter son installation; et son système breveté de tension de la ceinture de sécurité garantie une installation sûre
  • Harnais de sécurité à 5 points avec réglage centralisé
  • Parois profondes et rembourrées pour offrir une protection optimale contre les chocs latéraux
  • Quatre positions d’inclinaison, réglables à l’aide d’une poignée pour ne pas déranger votre enfant
  • Dimensions : 54 x 45 x 67 cm
  • Poids : 10,3 kg
  • Existe en plusieurs coloris
  • Coque en plusieurs coloris

Evolva

Groupe I, II & III

  • Installation face à la route avec la ceinture de sécurité à 3 points du véhicule
  • Harnais de sécurité à 5 points avec réglage centralisé, équipé du système click & safe : un clic sonore vous confirme la tension correcte du harnais
  • Parois profondes et rembourrées pour offrir une protection optimale contre les chocs latéraux
  • Réglage en hauteur simultané du repose-tête et harnais, sans avoir besoin de démonter ce-dernier
  • Repose-tête réglable en hauteur et dossier en forme de v pour suivre la croissance de votre enfant
  • Dimensions : 48 x 49 x 86 cm
  • Poids : 7,7 kg
  • Existe en plusieurs coloris

KidFix

Groupe II & III

  • Installation face à la route sur les ancrages isofix du véhicule, avec indicateurs confirmant la bonne installation du siège
  • Technologie xp-pad : en cas de choc frontal le xp-pad absorbe jusqu'à 30% des forces subies au niveau du cou de votre enfant par rapport à la ceinture de sécurité seule (source : tests britax 2013)
  • Technologie sic réglable pour une protection latérale supérieure, déployez le dispositif sic du côté de la portière et laissez l'autre rentré pour ne pas gêner le passager assis sur le siège central
  • Parois profondes et rembourrées pour offrir une protection optimale contre les chocs latéraux. repose-tête réglable en hauteur et dossier en forme de v pour suivre la croissance de votre enfant
  • Guide-sangles intuitifs garantissant un bon positionnement de la ceinture de sécurité. housse molletonnée, facilement amovible et lavable en machine (30°)
  • Dimensions : 42x54x68 cm
  • Poids : 7.2 kg

Choisir un siège auto B​ritax Römer : les critères à comparer

Tous les modèles que nous vous avons présentés répondent à la norme R44. 

Pour choisir votre siège auto B​ritax Römer vous devez prendre en compte l'age et la taille de votre enfant. Dans notre comparatif, nous avons couvert l'ensemble des groupes représentant les différentes périodes d'évolution de l'enfant.

Certes un peu plus chers que la moyenne, nous apprécions beaucoup les sièges Britax Römer qui sont d'une qualité et fiabilité qui ne sont plus à démontrer. Dans leur cas le made in Germany associé à un haut niveau de sécurité et de qualité n'est pas qu'un concept  mais une réalité lorsque vous avez l'un de leurs siège entre les mains.

Notre avis sur les sièges auto B​ritax Römer

Selon nous, le siège First Class Plus présente le meilleur rapport qualité-prix. Vendu 130 euros, il accompagnera votre enfant sur une grande période de sa croissance puisqu'il peut être utilisé de la naissance de l'enfant, grâce à un coussin réducteur, jusqu'à ce qu'il pèse 18 kg .

Nous apprécions le système Click and Safe qui, grâce à un click sonore, nous indique que le harnais est à la bonne tension 

Très confortable pour l'enfant grâce au coussin réducteur pour le nouveau-né et les coussinets de poitrine et d'entrejambes rembourrés, inclus avec l'achat du siège.

On aime bien sûr aussi, même si c'est plus accessoire d'avoir le choix entre plusieurs couleurs de tissu.

Où acheter un siège auto ​B​ritax Römer au meilleur prix ?

Vous trouvez tous ces modèles au meilleur prix sur la boutique en ligne Amazon. Pensez à comparer en lisant les avis laissés par les acheteurs du site, vous y découvrirez souvent des détails intéressants quant à l'utilisation des sièges, et cela vous aidera sans aucun doute à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et votre budget !

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