Bébés nageurs, les précautions à prendre

La piscine avec bébé est-elle risquée?

Les études scientifiques sur le chlore comme facteur de risques pour les bébés nageurs face à l’asthme, aux bronchites, rhino-pharyngites et angines sont contradictoires.

Le professeur Bernard de l’Université de Louvain a mené une étude en 2007 auprès de 341 enfants. Il a conclu à une augmentation de l’asthme et des bronchites chez les bébés nageurs. A contrario, Anthony Sarfati échographe et sage-femme à Angers, a effectué une étude sur 185 bébés et n’observe pas davantage d’asthme chez les nageurs. Ils auraient même moins de bronchiolites mais plus de pharyngites et angines.

Une seule chose est sûre: le système immunitaire de l’enfant est mature à 4 ans et ses poumons à 7. Les bébés sont plus fragiles face à une agression, il est donc nécessaire de prendre quelques précautions particulières.

Bébés nageurs: les bons réflexes pour profiter des bienfaits

Les bénéfices des séances de bébés nageurs sont prouvés. L’activité délasse l’enfant et le divertit. Il gagne en aisance dans l’eau et marche plus tôt que les non nageurs. C’est un éveil sensoriel précieux pour la confiance et un moment de complicité avec le parent qui l’accompagne. Il suffit d’adopter les bons réflexes et d’avoir le bon équipement. Il faut se munir d’un maillot de bain jetable, de bouchons d’oreilles et d’une couche étanche. Pour la sortie de l’eau, prévoir le savon, une crème hydratante et du sérum physiologique pour nettoyer les yeux et le nez du bébé. Penser également à l’en-cas après la baignade et au bonnet pour bien le couvrir une fois dehors.

Pour s’inscrire, il faut présenter un certificat médical d’aptitude et le carnet de santé du bébé répertoriant les vaccins obligatoires effectués. Cette activité se fait en douceur, les séances sont progressives et il ne faudra simplement jamais forcer l’enfant à aller plus loin s’il ne le souhaite pas.

Evidemment ne laissez jamais votre petit sans surveillance et parlez-en à votre médecin pour pratiquer cette activité en toute sérénité.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire:







error: Content is protected !!